VIS MA VIE D'AVENTURIERE : L'ACCLIMATATION

Publié le par Korea-Lanta

En choisissant de partir en échange à Séoul, je m’attendais à mon arrivée à une véritable claque culturelle. Pourtant, le bilan de ces deux premières semaines est de ce point de vue assez mitigé ; Séoul est une ville vraiment étonnante, que je conseille à tout voyageur, mais le dépaysement bien que garanti n’est pas perturbant outre mesure. Eléments d’explication ci-dessous !

 

RUES

Beaucoup, beaucoup d’enseignes en anglais (voire en français) vendant des produits américains/européens sauce coréenne. Ce qui me fait penser que les amateurs de pâtisseries américaines seront comblés à leur arrivée à Séoul : les cafés made in US (Starbucks pour ne pas le citer) sont en effet présents à tous les coins de rue et sont très populaires : ils ne désemplissent pas de la journée. Et sont pour certains ouverts 24h/24 !

DSC02852 DSC02950

DSC02870

Paris Baguette : Chaîne de boulangeries, qui n'a RIEN de française

DSC02871

 Ne pas espérer trouver dans ces pâtisseries un pain au chocolat mais plutôt des muffins...

 

Ce qui dépayse tout de même fortement ce sont les vendeurs ambulants et les petites échoppes de street food.

DSC02956

DSC02981

 

Autre élément quelque peu perturbant à l’arrivée : les multitudes d’enseignes très colorées et les musiques avec enceintes à l’extérieur des magasins et les chanteurs pour attirer les passants... C’est une véritable guerre visuelle et sonore que se livrent les boutiques !

 

TRANSPORT

La prochaine phrase est à garder en mémoire, je ne le redirai pas deux fois : « Merci la coupe du monde de football ». En accueillant en 2002 (?) cet évènement majeur, Séoul a dû complètement adapter son métro aux anglophones : toutes les stations sont ainsi indiquées en anglais, ainsi que les sorties. Par ailleurs, le métro de Séoul est bien mieux aménagé que celui de Paris : les wagons sont spacieux, tous reliés les uns aux autres, et numérotés. On peut ainsi donner rdv à quelqu’un dans un wagon précis. Pour l’instant par ailleurs, je croise les doigts, mais je n’ai encore jamais constaté de retard ou de problèmes techniques sur une ligne.

 DSC02945

Les quais sont ici interminables !

DSC02942

Il y a dans chaque wagon des places réservés aux personnes âgés, femmes enceintes, handicapés... Que le wagon soit plein ou non, ces places sont respectées !

DSC02999

 Une fois que le petit wagon situé sur la bas de l'écran arrive tout à droite, c'est que votre métro est arrivé à quai !

      Autre moyen de transport très communément utilisé à Séoul (le métro termine tôt !) : le taxi. Il est relativement peu cher de se déplacer ainsi, par contre il faut avoir l’estomac bien accroché ; les chauffeurs sont des fous ! La première fois que j’ai emprunté un taxi, le type regardait la télé tout en slalomant sur le périphérique et je n’avais pas de ceinture. C’était donc mon premier et dernier taxi. Par ailleurs, chose intéressante à savoir, il est à peu près inutile de donner une adresse précise à un chauffeur : il ne saura pas où c’est. Séoul est une ville tentaculaire, mieux vaut ainsi nommer un bâtiment/lieu connu comme point de repère (allez dire Anam station en coréen...). Oh et petite anecdote : les bâtiments ne sont pas numérotés comme en Europe ; le n°1 n’est ainsi pas à côté du n°3. Non, ici, les bâtiments sont numérotés selon leur ordre de construction... Le n°1 pourra ainsi être à côté du n°304...

 

FOOD

La nourriture coréenne est DELICIEUSE mais bien trop épicée pour nos palais ! Mieux vaut ainsi rester loin de tous les plats à base de Kimchi (cf article « Vis ma vie d’aventurière : le logement ») et s’orienter vers le succulent barbecue coréen : le bulgogi ! Il s’agit d’un barbecue à base de bœuf ou porc mariné dans la sauce soja, l’huile de sésame, l’ail et le sucre. Vous cuisinez vous-même la viande sur une plaque située en centre de table, puis la couper avec des ciseaux afin que chacun puisse se servir à l’aide des ses baguettes. En Corée, « sharing is sexy » est une notion populaire, il est ainsi communément accepter de commander un plat unique pour toute une tablée. Chaque plat s’accompagne d’une multitude de panchan : ce sont de petits plats d’accompagnement. Il s’agit le plus souvent de différentes sortes de radis, de kimchi, de soupes...

DSC02869

 DSC02849

DSC02857

DSC02858

Narae et Vicky, deux exchange students américaines d'origine coréenne, vivant dans mon livingtel

Il y a aussi les Gimbap : ce sont basiquement des makis végétariens, et bien entendu très relevés... ! J’en ai goûté récemment, c’est très bon, mais rapidement les épices m’ont cachée toutes les autres saveurs, et c’est bien dommage.

DSC02960

 

Séoul étant par ailleurs une capitale cosmopolite, vous trouverez une grand nombre des restaurants avant tout italiens (les pasta&pizza) mais aussi japonais, français...

DSC02846

 Salad Bar

DSC02853

 Japanese restaurant

DSC02886

 

Italian Food

DSC02890

Si je le voulais, je pourrais endosser une 3eme fois l'uniforme bicolore des équipiers Mac Do

 

SHOPPING

Ha, ha, la partie complètement inattendue de Séoul ! Je m’attendais à beaucoup de boutiques, mais pas à ce point là ! Entre les boutiques de rue et les malls, tout amateur de shopping et de mode peut complètement être satisfait ici, surtout que les prix sont au global peu élevés. Les tendances sont par ailleurs très similaires à celles de Paris, de quoi se faire plaisir donc. Les quartiers que je conseille :

- Hongdae pour les boutiques de rue : c’est comme rentrer chez Sandro/Maje/Claudie Pierlot sauf que là, vous pouvez acheter hors soldes. Bref, c’est le paradis.

- Dongdaemun pour les malls : on trouve tout dans ce quartier étonnant de Séoul, où un nombre incroyable de malls co-habitent les uns à côté des autres. Entrez et perdez vous dans ces immeubles où des étages entiers sont consacrés aux chaussures, sacs, vêtements...

DSC02973

DSC02974

- COEX Mall si cela vous intéresse de vous perdre dans le plus grand mall d’Asie... J’ai tenté un samedi après-midi et je m’estime heureuse d’être encore là pour vous en parler.

- Myeong Dong pour retrouver des enseignes connues, majoritairement américaines, mais pas que... !

DSC02951

 

Par ailleurs, à Séoul, la contrefaçon est reine et trône dans les malls, sur des étagères bien éclairées. Les prix varient selon la qualité de l’imitation, qui peut être vraiment bluffante. Quelques photos volées ci-dessous...

DSC02977

DSC02978


Bien, je vous quitte, ce soir, c'est pizza coréenne au menu ^^

A BIENTÔT !!!

 

Publié dans Vis ma vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tu nous donnes envie là !!<br /> Je peux venir quand ?<br /> <br /> <br />
Répondre